Dwarf Fortress : Tutoriel sur le mode Adventurer



 

Comme promis, voici quelques captures d’écran sur le mode Adventurer de Dwarf Fortress. Je ne vais pas aller dans les détails, et vous pouvez lire mon précédent article si c’est nécessaire.

La première étape dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress est de choisir la race et son statut (Peasant, Hero, ou Semi-God). La différence entre ces statuts est que les héros et les demi dieux sont légèrement plus résistants.

dwarf-fortress-adventurer_1

Ensuite, on va configurer les aptitudes que notre aventurier aura au départ.

dwarf-fortress-adventurer_2

 

Comme vous le voyez dans les aptitudes de combat, Hammerdwarf est sur Skilled et donc, le Hammer (Marteau) sera son arme principal. Les autres capacités sont principalement défensives.

Quand vous commencez votre aventure dans Dwarf Fortress, voici la carte que vous allez voir :

dwarf-fortress-adventurer_3

Par défaut, la carte ne sera révélée qu’en fonction de vos déplacements. Mais il parait qu’on peut bidouiller les options de Dwarf Fortress pour révéler toute la carte, mais je n’en vois pas la nécessité. Les petits rectangles qu’on voit sont des maisons et, on va en profiter pour en parler aux humains et demander s’il y a une tâche.

dwarf-fortress-adventurer_4

Pour parler à quelqu’un, tapez sur k et déplacez le curseur sur le personnage. Sur le coté supérieur gauche de la fenêtre, vous pourrez choisir votre interlocuteur.

dwarf-fortress-adventurer_5

Le menu de conversion offre plusieurs choix tels que Trade, Join, Permission to stay for a day, etc. Tapez sur Service pour voir s’il y a quelque chose :

dwarf-fortress-adventurer_6

La dialogue avec le personnage indique qu’il n’a pas de tâches à nous offrir, donc, allons voir ailleurs si nous y sommes. En tapant sur i, vous pourrez accéder à votre inventaire d’objets :

dwarf-fortress-adventurer_7

 

Avec la touche e, vous pourrez manger ou boire quelque chose :

dwarf-fortress-adventurer_8

Nous avons de la nourriture et un peu d’eau, mais elles vont s’épuiser rapidement. De ce fait, réapprovisionnez-vous  régulièrement. Pour aller plus vie, nous allons passer en mode de déplacement rapide avec les touches Ctrl+t.

dwarf-fortress-adventurer_9

 

Voici la carte de notre monde. Les lignes jaunes indiquent que vous êtes à coté de maisons ce qui peut servir à s’abriter pendant la nuit. Sur le coté supérieur droit de la fenêtre, vous avez une icône en forme d’étoile indiquant le soleil. Cette icône va se déplacer de droite à gauche et lorsqu’elle arrive à la fin, cela indique que la nuit arrive et qu’il faut vous grouiller pour trouver un abri.

Pour le moment, explorons les alentours pour trouver quelque chose d’intéressant :

dwarf-fortress-adventurer_10

Tiens, voilà une forteresse. Pour l’explorer, vous devez repasser en mode standard et voir s’il y a des guerriers à recruter.

dwarf-fortress-adventurer_11

C’est la forteresse en mode Standard. S’il y a des guerriers, on peut les trouver dès le premier niveau, mais cette forteresse a l’air abandonnée même si son seigneur est toujours là. Le Seigneur comme tout noble qui se respecte, vous traitera avec condescendance et il ne donnera ni service, ni quoi que ce soit. Quittons cet endroit sans aucun intérêt.

 

Je continue mon exploration et je tombe sur un autre hameau, et un des humains me confie une tâche :

dwarf-fortress-adventurer_13

Dès que vous avez une tâche, elle s’affichera dans le menu Log de Dwarf Fortress (avec les touches Ctrl+q). La tâche est sélectionnée par défaut et tapez sur l pour situer son emplacement par rapport au votre :

dwarf-fortress-adventurer_14

 

Quand la nuit tombe, la carte devient bleutée :

dwarf-fortress-adventurer_15

Si vous ne mangez pas et ne buvez pas régulièrement. Des messages indiquant Thirsty et Hungry s’afficheront au bas de l’interface :

dwarf-fortress-adventurer_16

Donc, tapez sur e et choisissez quelque chose à manger et à boire dans le menu. Si le message Browsy, cela indique que vous devez dormir.

dwarf-fortress-adventurer_18

Après avoir dormi, j’essais de trouver un point d’eau et je tombe sur un groupe de corbeau géant. Donc, c’est l’occasion de s’exercer au combat. Approchez-vous de la créature à combattre et tapez sur les touches Ctrl+a, vous aurez ce message :

dwarf-fortress-adventurer_18

Tapez sur a (dans mon cas), et le menu suivant apparaitra :

dwarf-fortress-adventurer_19

Le menu indiquera toutes les parties du corps où vous pouvez attaquer. Chaque attaque est indiquée par son niveau de réussite (Easy, Normal, Tricky et Impossible). A coté, vous avez, je pense, la stabilité de votre position après l’attaque, mais je ne suis pas sûr. Donc, je vois que la partie supérieure de la jambe droite est vulnérable et que l’attaque peut réussir, donc je la sélectionne et voici ce qui se passe :

dwarf-fortress-adventurer_20

Crac ! On entend presque l’os du corbeau qui se brise ! Evidemment, le combat est vraiment égal entre un corbeau géant et un nain armé d’un marteau de guerre… Après quelques attaques bien placées, j’ai pu tuer le volatile en question et j’ai voulu en tirer de la viande. Pour ce faire, placez-vous directement sur le corps de votre ennemi et tapez sur x, un menu apparaitra listant différentes tâches :

dwarf-fortress-adventurer_21

 

Create permet d’aiguiser de la roche afin de créer des Crafts. Butcher permet d’avoir des plumes, de la fourrure et de la viande. Mais malheureusement, quand je sélectionne cette option, on m’indique que je n’ai pas d’outil disponible. Il y a eu un autre problème avec ce corbeau. Quand vous attaquez quelqu’un et que c’est une créature non hostile, un message vous demandera de confirmer que vous voulez toujours le zigouiller.  Et il faut faire Alt+y pour le confirmer. Si vous avez tué un allié alors vous ne serez plus le bienvenu dans la région entière, mais j’ignore ce qui se passe pour ce corbeau… Mais continuons notre tâche et trouvons la personne à tuer.

dwarf-fortress-adventurer_22 

 

Et voilà, nous avons trouvé l’emplacement de la tâche. C’est un camp et non un repaire comme j’ai l’habitude d’en rencontrer. Passons en mode de déplacement standard avec les touches Ctrl+>.

dwarf-fortress-adventurer_23

Le menu dans l’image ci-dessus se trouve dans le coté supérieur gauche de la fenêtre et on le voit que le  camp que nous recherchons se trouve au Sud-Sud-Est. Donc, déplaçons-nous en conséquence. Et… Je suis morts en 2 secondes. Un campement abrite souvent plusieurs ennemis et donc, environ 15 gobelins me sont tombés dessus. Pour finir, je dois vous dire un truc super important…. Vous verrez souvent, alors TRES TRES souvent le message ci-dessous dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress :

dwarf-fortress-adventurer_24

 

Mais n’est-ce pas ça qui est le plus amusant ?

 




Share your views...

0 Respones to "Dwarf Fortress : Tutoriel sur le mode Adventurer"

Enregistrer un commentaire