Dwarf Fortress : Siège de gobelins et test du mode Adventure



 

Dans mes précédents articles sur Dwarf Fortress, j’avais écrit que j’avais survécu à une embuscade de gobelins et que je tentais de survivre à la spirale de Tantruming qui a suivie. Après quelques mois, le nombre de nains qui perdaient ont commencés à diminuer même si j’ai dû tuer au moins 10 ou 12. Quand le nain devient Bersek dans Dwarf Fortress, vous n’avez pas d’autre choix que de le zigouiller. Je pense qu’on peut l’enfermer grâce à l’escouade de la garde, mais il faut qu’il soit accusé par la Justice et condamné dans les règles (ben ouais, les nains ne sont pas des sauvages). Cependant, la Justice n’intervient que dans des cas rares et puis, c’est toujours difficile dans une spirale de Tantruming. En effet, quand un nain est victime d’une injustice, il rapporte le crime au capitaine de la garde. Mais si le Nain Berseké s’en prend à ce nain pendant qu’il rapporte ce crime alors il annulera la tâche et cela va encore empirer. Ainsi, il arrive que vous arriviez à condamner le nain, mais ce sont les membres de l’escouade qui peuvent Throwing a Tantrum et donc, il annulera aussi la tâche de l’enfermement le prisonnier. Quand je vous dis que le Tantutrming est une vraie saloperie !

Ma Dwarf Fortress possédait une rivière de belle profondeur (si vous tapez la touche k sur un point d’eau ou une rivière), vous pourrez voir sa profondeur telle que 7/7, 5/7, 3/7, etc. A 7/7, vos nains vont se noyer, mais ils peuvent traverser à 3/7 et même à 4/7. Donc, cette rivière avait une profondeur de 7/7 et elle divisait en deux ma forteresse. Oui, parce que la rivière était aussi présente dans le premier niveau de ma forteresse et donc, j’ai dû aménager deux passages vers ma Dwarf Forteress. On accédait au second passage grâce à un pont que j’avais construis. Mais l’embuscade de gobelins avait détruit ce pont (même vos nains peuvent détruire vos bâtiments quand ils sont Tantrumisés). De ce fait, il n’y avait plus d’accès au second passage et je ne pouvais reconstruire le pont puisque personne ne faisait rien à cause du Tantruming en cascade. Et donc, certains de mes nains qui étaient restés de l’autre coté de la rivière pendant l’embuscade ne pouvait plus rejoindre la forteresse et cela générait des messages de Cancellation en masse. Je vous assure que cela fait un mal quasiment physique quand tout barre en couille dans Dwarf Fortress !

Mais cela s’arrangeait doucement, doucement et quelques uns de mes nains ont recommencés à travailler. Puis, une nouvelle vague de migrants a amené du sang neuf. A la fin de l’embuscade, j’avais presque 70 nains au statut Miserable et en mode Tantruming, mais c’était redescendu à 50. Je me suis dit : Ouaaaisss ! J’ai survécu et c’est là que je reçois ce zoli message “ A vile darkness force is arrive “ ou un truc du genre. C’était un siège de gobelins !!!

Pendant quelques secondes, j’ai regardé l’écran la bave au lèvre me demandant si je devais sauter par la fenêtre ou pousser un hurlement en me Tantrumisant à mon tour. Mais j’ai repris mon calme et j’ai regardé dans les unités pour voir ces putains de gobelins. Il y en avait 25 avec quelques créatures géantes. Je n’ai pas survécu assez longtemps comme vous pouvez vous en douter. Et j’ai du abandonner la forteresse pendant l’invasion affichant le fameux message “ Your Strenght has been broken “ vous montrant que vous n’êtes qu’un pauvre naze qui s’est fait avoir et que vous feriez mieux de retourner jouer à Angry Birds ! Je pense qu’il y a une différence entre un siège et une embuscade, car l’attaque n’est pas soudaine et qu’il faut une forteresse bien fortifiée pour y résister. Notez que la version récente de Dwarf Fortress (0.34.xxx) possède un niveau de difficulté supérieur aux versions précédentes. Dans mes anciennes parties, je n’avais jamais eu d’attaques à quelques mois d’intervalles alors que vos nains s’en remettent à peine de la première.

J’ai aussi essayé de tricher un peu à Dwarf Fortress. J’ai déjà mentionné que j’avais rencontré quelques bugs qui annulaient toutes mes parties. Donc, j’ai l’habitude de sauvegarder chaque phase importante de jeu. Pour sauvegarder une partie dans Dwarf Fortress, vous devez juste dupliquer le répertoire region dans save (par exemple, region2, region 2-1). Ensuite, quand vous chargez une partie, vous pourrez choisir entre les différentes parties identifiées par le nom des répertoires que vous avez dupliqué. Mais au final, je n’ai pas aimé recommencer et c’est pour ça que j’adore Dwarf Fortress ! Chaque phase du jeu est intéressante même si on prend un raclée et on est heureux de l’avoir vécu. Recommencer les mêmes trucs n’a pas beaucoup d’intérêt. C’est pour ça que j’estime que Dwarf Fortress est supérieur à tous les autres jeux. Dans les autres jeux, vous pouvez perdre des centaines de fois et ne rien ressentir. Mais dans Dwarf Fortress, vous vous attachez à vos personnages et c’est ce qui fait la grande différence. Attention à vos parties sauvegardés, car le répertoire correspondant est effacé quand vous abandonnez la forteresse.

 

Le mode Adventurer de Dwarf Fortress

 

Comme j’ai perdu ma forteresse, je me suis dit que j’allais tester le mode Aventure de Dwarf Fortress. En gros, le mode Adventure vous permet d’explorer le monde et de bâtir votre propre légende. Si le mode forteresse peut s’étaler sur des décennies, le mode Adventurer est plutôt immédiat et les actions sont nombreuses. Pour commencer, vous pouvez choisir entre incarner un nain, un elfe, un humain et même un gobelin si je me rappelle bien. Ensuite, vous déterminez si c’est un personnage standard, un héro ou un demi-dieu. La différence entre les trois est que le héro et le demi-dieu sont légèrement plus forts, mais cela ne signifie pas que ce sera facile, loin s’en faut !

Ensuite, vous configurez les aptitudes de votre personnage tels que sa vitesse, son endurance, son intuition, sa mémoire, le don des langues, etc. Il y a également les aptitudes guerrières, mais c’est bien plus facile que dans le mode Forteresse. Dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress, vous pouvez faire plein de choses tels qu’acheter des objets, parler à des créatures, effectuer des tâches. L’objectif étant de marquer l’histoire de ce monde. Juste en passant, je suis mort en quelques minutes en affrontant mon premier adversaire… Le mode Adventurer possède deux modes de déplacement (à grande distance et une exploration standard). Certains joueurs préfèrent révéler toute la carte, mais moi, je préfère découvrir au fur et à mesure. La combinaison Ctrl + T vous permet de basculer entre les modes de déplacement et Ctrl + Q vous permet de voir le Log (une sorte de récapitulatif indiquant les informations de la région, des forteresses présentes, et des tâches à effectuer). Mais le principal avantage du mode Adventurer de Dwarf Fortress est que vous pouvez revisiter votre ancienne forteresse abandonnée puisque toutes les parties se déroulent dans le même monde. C’est toujours un plaisir de revoir les lieux où on a fait tant de choses et qu’on a été zigouillé avec 150 autres nains… Oui, vraiment du bien…

En général, vous commencez votre aventure dans Dwarf Fortress dans un hameau avec plein de cottages. Dans ces derniers, vous pourrez parler avec des humains, des elfes ou autre. La touche k permet de commencer la conversation. Vous pouvez lui demander des informations sur la région et il vous dira, par exemple, que la capitale est à une journée de marche vers l’Est ou encore il peut vous prévenir de ne pas dormir dehors la nuit parce qu’il y a un Bogeyman qui rode dans les parages. Enfin, vous pouvez demander une tâche et il vous dira, par exemple, qu’ils sont sous la coupe d’une créature qui les terrifie et que ce serait bien si quelqu’un pouvait s’en occuper… Ces personnages peuvent vous dire des trucs très intéressants tels qu’on raconte que cette créature ne peut être tuée que par l’acier, donc vous feriez mieux de ne pas foncer droit dessus avec votre épée en bois… Les emplacements de ces créatures sont indiqués soit, par le terme Repaire ou Antre dans un message quand vous parcourez une longue distance et vous savez que vous allez faire une mauvaise rencontre. Pour ma part, je n’ai même pas affronté cette créature, car j’ai été massacré par deux gobelins à coté de son antre. En fait, le mode Adventurer vous fera mourir des centaines de fois, mais la différence avec le mode Fortress est que le rythme est très rapide et que vous pouvez enchainer plusieurs parties en quelques heures.

Ce mode est intéressant sur de nombreux point, mais je vous avoue que je préfère de loin le mode Forteress. Et oui, ce mode est le paradis pour quelqu’un qui a grandi avec Civilization III ou Anno 1701. Mais je jouerais quand même au mode Adventurer de temps en temps. Il y a aussi un troisième mode appelé Legend dans Dwarf Fortress, mais je n’y ai pas encore touché. Je pense que la différence entre Legend et Adventurer est qu’on peut jouer à ce dernier même si on n’a pas encore eu de forteresse tandis qu’il faut impérativement avoir une partie  en mode Fortress pour jouer à Legend. Comme vous le voyez, Dwarf Fortress recèle une profondeur et une richesse incomparable et je ne fais encore qu’effleurer la surface avec ces longs articles.

 

P.S : N’hésitez pas aussi à visiter le site http://www.bay12games.com, car les développeurs, notamment Tarn Adams, le génie derrière Dwarf Fortress publie très régulièrement les changements qu’il compte apporter dans les prochaines versions. Ainsi, un changement qui fait beaucoup parler ces derniers temps est que les nains peuvent avoir des attitudes différentes dans les combats. Ainsi, si le nain estime qu’il n’a aucune chance face à un adversaire, alors il s’enfuira. L’exception est pour un nain en mode Bersek qui foncera tête baissé dans tout ce qui bouge. En gros, la personnalité du nain est essentielle pour déterminer s’il sera un bon soldat. Je ne vous raconte pas le bordel avec ce changement prévu quand vous découvrez que tous les membres de votre escouade sont en réalité des poules mouillés. Mais j’ignore si ce changement est prévu pour tous les modes dans Dwarf Fortress. Mais ça promet !

 




Share your views...

0 Respones to "Dwarf Fortress : Siège de gobelins et test du mode Adventure"

Enregistrer un commentaire