Dwarf Fortress, l’un des meilleurs jeux du monde



 

Dwarf Fortress continue à séduire malgré sa singularité et sa difficulté qui laisseront sur place les newbies des jeux de stratégies. Pour ces derniers, je vous le dis tout de suite, Dwarf Fortress n’est pas pour vous, car vous allez perdre tellement souvent que vous allez être dégoutés. Mais la bonne nouvelle est qu’on ne peut pas gagner à Dwarf Fortress, car ce n’est pas l’objectif du jeu. En fait, Dwarf Fortress vous permet de perdre en vous amusant (c’est le slogan du jeu). En gros, ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage. La principale singularité de Dwarf Fortress est que c’est un jeu entièrement en ASCII, car c’était le seul moyen de développer un moteur de jeux tellement complexe que personne ne lui arrive à la cheville.

dwarf-fortress_1

Dans Dwarf Fortress, l’objectif est de créer une forteresse avec vos nains. Vous allez doter vos nains de certaines capacités telles que le minage, la distillation d’alcool, la coupe de bois et de plante, la cuisine, l’élevage d’animaux, etc. Il existe des dizaines d’aptitudes correspondant aux différents métiers de votre forteresse. Les premières étapes du jeu vous permettront de créer un monde et dans celui-ci, vous allez choisir une case qui sera votre partie du jeu. Chaque case recèle une immense carte et il existe des milliers de cases dans un monde de Dwarf Fortress… Je vous laisse imaginer la longueur du jeu. La seconde étape est de choisir correctement le terrain, car chacun possède sa spécificité. Ainsi, il peut être aride, gelé, verdoyant pour la topographie et calme, sinistre, sauvage pour la partie environnement hostile. En effet, il est toujours préférable de choisir le terrain le moins dangereux pour les débutants dans Dwarf Fortress pour éviter de se faire trucider dès la première année. Une fois que vous avez choisi le terrain, vous allez équiper vos nains d’accessoires et d’aptitudes. De préférence, vous devrez avoir au moins 2 mineurs, un coupeur de bois et un distilleur d’alcool et un éleveur d’animaux. Mais c’est à vous de choisir.

Quand vous commencez à jouer à Dwarf Fortress, vous allez devoir creuser grâce à vos mineurs pour y créer votre forteresse. Vous pouvez creuser dans autant de niveaux que nécessaire, mais cantonnez-vous au trois sous-niveaux pour les premières fois. En effet, si vous creusez trop profondément, vous risquez d’atterrir dans l’océan de Magma qui abrite des créatures que vous n’avez pas envie, alors vraiment pas envie de rencontrer si vous n’avez pas d’armées ou de soldats. Voici l’interface du jeu :

dwarf-fortress_2

dwarf-fortress_3

 

La première image affiche la carte global de ma forteresse et la seconde est un zoom maximale d’une des mes salles (qui concentre les différents ateliers de Dwarf Fortress, maçonnerie, distillerie d’alcool, menuisier, etc). Comme vous pouvez le voir, tout est entièrement en ASCII et il vous faudra du temps pour identifier les différents éléments. Dans ces ateliers, vous allez créer différents objets qui sont nécessaires pour les nains de votre forteresse. Cela peut être des lits pour qu’ils puissent dormir, des bureaux pour les nobles, des chambres individuelles et de la nourriture et de l’alcool. L’alcool est essentiel dans Dwarf Fortress, car les nains ont en besoin pour travailler. Pour créer de l’alcool, vous avez besoin de plantes et d’une distillerie d’alcool et d’un nain qui possède la capacité de distiller de l’alcool. De même, vous devrez aussi avoir en permanence des tonneaux vides pour les remplir. Heureusement, on peut répéter une tâche à l’infini dans un atelier, mais juste qu’il faudra faire attention à l’alimenter en matières premières. Par exemple, si vous décider de répéter la création d’alcool, vous devez vous assurer qu’il y a toujours des plantes et des tonneaux vides. Les choses qu’on peut distiller ou cuisiner sont réglables dans un des menus du jeu. Rien que cet exemple de l’alcool vous donne une idée de la complexité nécessaire pour effectuer cette tâche, et cette difficulté est valable pour toutes les tâches de Dwarf Fortress et croyez-moi, il y en a un sacré paquet.

En plus de tenir à flot votre forteresse, vous devrez également la protéger des ennemis tels que des gobelins ou d’autres créatures encore plus redoutables (vampire, zombie, araignée géante, homme amphibie), tout un programme, je vous dis ! Pour protéger votre forteresse, vous devez entrainer certains de vos nains à devenir des soldats et  à devenir des équipes qui vont patrouiller ou se battre contre un ennemi en leur donnant un ordre précis. Dans le menu militaire, vous pouvez configurer vos équipes, nommer un commandant, les équiper d’armures et d’armes, etc. Voici l’une des mes équipes :

dwarf-fortress_4

 

Dans la partie Squad/Leader, vous avez le nom de l’équipe ou escouade (The Laborious Pearls), eh oui ! Les noms sont aussi bizarres que ça. Ensuite, à droite, nous avons la position du soldat et dans notre cas, le premier est le commandant. Tout en haut, vous voyez son nom et son habileté (C’est un Axeldwarf Légendaire), cela signifie que c’est un excellent guerrier et qu’il peut entrainer les nains inexpérimentés. Pour qu’un nain devienne légendaire, il faut qu’il livre beaucoup de combats, mais je n’ai pas encore combattu dans cette Dwarf Fortress et pourtant, ce nain est déjà légendaire. J’ai utilisé la technique des Dangers Rooms. En gros, il s’agit d’une petite chambre qu’on remplit avec des piquets qui sont connectés à un levier. Le levier fait baisser et lever les piquets. On assigne un nain à ce levier pour qu’il l’actionne sans arrêt et on enferme le nain qu’on veut entrainer dans cette chambre en la verrouillant. Le nain est obligé de s’entrainer pour éviter de se blesser et sa marge de progrès est spectaculaire. Mais les puristes de Dwarf Fortress n’aiment pas cette technique, car pour eux, le statut légendaire d’un nain doit se mériter à la manière d’un Rambo nain ! Je ne maitrise pas encore les Dangers Rooms, car certains nains ne progressent pas.

Mais pour les débutants, c’est idéal pour avoir rapidement des soldats performants. Même si vous avez choisi un terrain calme pour votre Dwarf Fortress, vous allez devoir affronter des gobelins quelques années après votre création de forteresse. D’abord, il y en aura que quelques uns, mais cela va augmenter jusqu’à la troisième putain d’embuscade qui risque de découper vos nains en petits morceaux si vous n’avez pas de patrouilles de nains militaires assez expérimentés. Et si vous survivez à ces gobelins, d’autres créatures vont pointer le bout de leur nez, et je ne parle même pas de ce que vous allez rencontrer dans les profondeurs de la terre si vous creusez trop profondément. Chaque combat des nains est décrit dans les moindres détails tels qu’untel s’est précipité vers son adversaire et lui a arraché le bras

Vous êtes sans doute perdu par ce que je vous dis si vous n’avez jamais joué à Dwarf Fortress et c’est normal parce que je parcours en diagonal les différentes choses que vous allez rencontrer. Une chose est que Dwarf Fortress est très chronophage. Une fois, j’ai commencé à jouer à 19 heures pendant jouer une heure et j’étais toujours devant mon écran à 3 heures du matin à essayer de sauver ce qui pouvait de ma forteresse d’une invasion de gobelins.

Certains joueurs de Dwarf Fortress sont devenus tellement forts qu’ils construisent des méga projets qui impliquent des centaines d’éléments. La difficulté de Dwarf Fortress est énorme et je n’ai jamais vu un Gameplay aussi riche. En effet, dans les jeux classiques, vous utilisez un personnage et puis c’est tout. Dans Dwarf Fortress, vous allez vous attacher à votre personnage et il peut devenir une légende dans Dwarf Fortress s’il fait des choses qui resteront gravées dans l’histoire.

Evidemment, j’estime personnellement que Dwarf Fortress est l’un des meilleurs jeux au monde, mais il ne plaira pas à tout le monde. En fait, il est destiné pour des joueurs qui recherchent une richesse exceptionnelle dans le Gameplay et qui n’ont pas peur de la difficulté et qu’ils s’en foutent des zolis graphismes des jeux actuels. Pour les autres, il reste toujours Minecraft…

 

Mots clés Technorati :




Share your views...

0 Respones to "Dwarf Fortress, l’un des meilleurs jeux du monde"

Enregistrer un commentaire