Dwarf Fortress : Danger Room, Hôpital et Tombes (Forteresse Mistémakman)



 

On continue notre partie de Dwarf Fortress avec la forteresse Mistemakman. La dernière fois, j’avais crée une escouade et je voulais tester les Dangers Room et aussi créer un hôpital. Une Danger Room dans Dwarf Fortress est une petite pièce qu’on remplit avec des piquets qui sont rétractables à l’aide d’un levier. On enferme un nain ou une escouade dans cette pièce et on actionne le levier sans arrêt (grâce à un nain qui y est assigné en permanence). Les piquets vont s’abaisser et se lever en forçant les nains à se protéger et donc, ils amélioreront leurs aptitudes de protection et de combat. Voici par exemple, ma Danger Room :

dwarf-fortress-mistemakman_11

 

Comme vous le voyez, c’est une toute petite pièce (trois case). La première et la seconde case contiennent les piquets et la dernière case contient l’Armor Stand. Je configure cette dernière pour une escouade et j’active l’entrainement de cette dernière. Quand ils se rassemblent dans cette pièce, je ferme la porte (l,o) et j’assigne un nain au levier qu’on voit juste à coté de la pièce. Une chose importante quand on crée une Danger Room dans Dwarf Fortress est qu’on doit utiliser des piquets d’entrainement en bois (training spears) qu’on peut créer dans la menuiserie (Carpenter Workshop). N’utilisez jamais de vrais piquets sinon vos nains vont se faire hacher menu ! Cependant, j’ignore les délais qu’il faut laisser enfermer les nains, car je n’ai pas encore de résultats probants. J’ai également essayé d’enfermer un seul nain pour étudier sa progression, mais cela ne fonctionne pas. Pour envoyer un seul nain dans la Danger Room, il faut le sélectionner individuellement dans l’escouade et lui ordonner de se déplacer (m) jusqu’à la place qui contient les piquets. Une chose encore est qu’une seule case peut contenir 10 piquets, et pour que le levier marche, il faut des mécanismes pour chaque piquet. Donc, il faut un peu de temps pour créer un Danger Room dans Dwarf Fortress, mais le jeu en vaut la chandelle.

Une autre manière d’utiliser les Dangers Rooms est de placer les piquets dans une zone de grande circulation. Ainsi, tout le monde améliorera ses aptitudes de combat, mais évidemment, les animaux vont être tués. Par ailleurs, le fait d’assigner un nain au levier n’est pas la meilleure solution, et il est préférable d’automatiser le processus, mais je ne sais pas encore comment faire.

J’ai également crée mon hôpital dans Dwarf Fortress, il faut activer la zone (i) et sélectionner (h) pour hôpital. Dans un hôpital, vous devez mettre des lits, des tables, des chaises, et quelques Traction Bench. Vous devez également fournir les matériaux de soin tels que du savon ou des bandages. Une fois que vous avez crée votre hôpital, vous devez déterminer qui sera le médecin en chef dans le menu des nobles. Le médecin-chef devra posséder l’aptitude de Diagnose, car c’est lui qui diagnostiquera tous les patients et déterminera le traitement approprié (chirurgie, suture, platre, etc). Sans un médecin qui peut diagnostiquer, vos nains blessés resteront couchés à l’hôpital jusqu’à la mort.

Une fois que vous avez réglé le médecin, vous pourrez vérifier la santé de vos nains dans le menu Health (sous-menu du principal). Si un nain a des problèmes, ce menu indiquera son diagnostic et le traitement approprié. En parlant de mort, vous devrez aussi créer des tombes pour les nains dans Dwarf Fortress pour éviter qu’ils ne viennent vous embêter en tant que fantômes. Pour créer une tombe, allez dans maçonnerie (Mason Workshop) et créez quelques Coffins. Construisez une petite salle à l’écart et mettez les Coffins dedans. Quand un nain meurt, tapez sur la touche q sur une des tombes et tapez sur r pour la transformer en tombe. Ensuite, assignez-la en sélectionnant le nom du nain mort. Voici mon petit cimetière.

dwarf-fortress-mistemakman_13

 

Comme les murs le permettaient, je les ai sculptés et j’ai mis pour le moment quatre tombes. 2 sont déjà occupées. Le premier était un pêcheur qui a perdu la tête et est mort de soif. Le second est un mineur qui s’est littéralement tué à la tâche (il a travaillé sans boire, ni manger pendant plusieurs jours). Une bonne nouvelle avec cette version de Dwarf Fortress est que vous recevez une notification quand un nain meurt dans son coin. Elle est du genre : Untel est manquant depuis une semaine. Et là, vous n’avez plus qu’à le sélectionner parmi les nains et faire un Zoom Location pour trouver son corps.

dwarf-fortress-mistemakman_14

Voici la carte de ma Dwarf Fortress, beaucoup de nouvelles constructions :

dwarf-fortress-mistemakman_15

L’arrivée de nouveaux migrants est phénoménal et ma forteresse possède déjà 50 nains ! La gestion de la nourriture est difficile, des piques-assiettes, je vous dis ! Comme j’ai beaucoup de nains, j’ai augmenté le nombre de soldats dans ma première escouade (qui était de 5) à 10 (maximum) et j’ai mis leur limite d’entrainement à 8. J’ai ai également crée une seconde appelée The Diamond Murk avec également 10 soldats. Par chance, beaucoup de nouveaux migrants possèdent déjà de bonnes aptitudes au combat et donc, c’est une sécurité de plus.

dwarf-fortress-mistemakman_16

J’ai déjà eu la visite d’un premier voleur, donc le second ne va tarder et enfin, la fameuse embuscade de gobelins et croisons les doigts pour que je ne me fasse pas trucider en quelques minutes. J’ai aussi reçu la visite d’une autre caravane de marchand (des elfes, cette fois), mais ils pensaient que j’allais leur laisser 500 de bénéfices ! Donc, ils sont repartis comme ils étaient venus. J’aurais dû saisir leur cargaison, ça leur apprendra !

Pour en revenir au Danger Room dans Dwarf Fortress, si vous voulez savoir si cela marche réellement et que si votre nain s’entraine correctement. Une fois qu’il est enfermé dans la salle et que vous avez fermé la porte et commencez à actionner le levier. Patientez quelques instants et regardez le rapport (r), vous verrez le nom de votre nain et sélectionnez-le et vous verrez un rapport de combat similaire à un combat réel sauf que l’adversaire est un piquet de bois…

dwarf-fortress-mistemakman_17

En général, c’est barbant, car tout ce qu’il dit est que le piquet s’est levé et que le nain l’a évité. Attention, cependant, les Dangers Rooms de Dwarf Fortress peuvent créer des fractures chez vos nains. Une dernière chose avant la prochaine fois est de parler un peu des vampires…

 

Les vampires dans Dwarf Fortress

 

Les vampires sont de nouvelles créatures dans Dwarf Fortress 0.34 et il ne s’agit pas d’un ennemi proprement dit. Ils arrivent avec les migrants et ils ressemblent exactement comme des nains. Ils font leur travail, peuvent entrer dans les escouades, etc. La différence est que le vampire ne boit pas, ne mange pas et ne dort pas et qu’il boit du sang, bien évidemment. Il est difficile de détecter un vampire dans Dwarf Fortress et je sais que j’en ai au moins 1 puisque j’ai déjà 50 nains. Le wiki anglais de Dwarf Fortress donne quelques pistes pour les détecter. La première chose est que lorsqu’il arrive dans la forteresse, ils ont une longue liste de relations et de famille dans leurs description. Tous les migrants ont de la famille, mais celle-ci les accompagne en général. Ensuite, il arrive que le vampire regrette sa vie humaine et qu’il dit sa description que cela fait un bout de temps qu’il n’a pas gouté d’alcool ou ce genre de truc.

Il suffit que le vampire morde un nain pour que celui-ci en devienne un à son tour. Du sang de vampire peut contaminer les points d’eau et ceux qui boiront de cette eau deviendront aussi des vampires. Si vous avez des soupçons qu’un de vos nains est un vampire, mais que vous n’êtes pas sûr, alors enfermez-le dans une pièce et attendez quelques semaines. Le vampire ne ressent pas la soif ou la faim et il ne dort pas. Une fois qu’il a été détecté, tuez-le sans attendre.  Le vampire est un être vicieux, car quand il tue des nains pour se nourrir, il accuse les autres pour se dédouaner. Quand un de vos nains meurt par exsanguination (vidé de son sang) alors c’est le Jackpot, car vous avez un ou plusieurs vampires dans Dwarf Fortress. Préparez bien vos escouades avant d’attaquer un vampire, car il est plus fort et plus rapide.

Selon Dwarf Fortress, les vampires étaient des nains qui ont étés maudits par leur Dieux ou qu’ils ont fait quelque chose d’innommable pour être maudits. En tout cas, ils sont très âgés et ils sont toujours maléfiques. Je vais devoir prendre le temps et vérifier un par un mes nains pour tenter de découvrir s’il y en un. Si vous utilisez Dwarf Therapist avec une version compatible de Dwarf Fortress 0.34, et que le vampire est en plein action, il est affiché clairement comme un vampire dans cet outil.

 

 

 

.




Share your views...

1 Respones to "Dwarf Fortress : Danger Room, Hôpital et Tombes (Forteresse Mistémakman)"

Unknown a dit…

Bonjour !

Sympa cet article!

De quand date-t-il car vous avez une version "plate" du monde et pas de skin de type mayday.

Les vampires doivent être précieusement conservés, même isolés du reste de la troupe et assignés à des tâches à leur hauteur, comme celle nécessitant un travail de très longue haleine dans une pièce close (bookkeeper, actionneur de levier à répétition ...)

pour ce dernier emploi, certains automatisme préconçus sont disponibles sur le wiki anglais, comme celle du gobelin dans le couloir avec deux plaques de pression(a) et deux appâts, reliés chacune(a) à un interrupteur de déclenchement de l'automatisme et à un interrupteur de dissimulation de l'appât. Les appâts disposés de chaque côté du couloir sont interdits par des portes ou des grilles, qui se refermant alternativement mènent le gobelin d'un bout à l'autre du couloir, déclenchant les plaques de pression requises.


12 janvier 2016 à 03:18

Enregistrer un commentaire