Dwarf Fortress, début de partie et premières constructions (Forteresse Mistemakman)



 

Cela fait maintenant quelques semaines que Dwarf Fortress est disponible dans une nouvelle version, la 0.34. Je viens de télécharger Dwarf Fortress 0.34.10 pour voir un peu toutes les nouveautés. Je n’ai pas encore vu grand chose, mais je n’ai pas réussi à migrer ma partie de Dwarf Fortress 0.31.25 (ça plante au moment de générer le monde). Peut-être qu’il faut générer un nouveau monde Dwarf Fortress dans la nouvelle version et ensuite déplacer le contenu du répertoire save. Quoiqu’il en soit, j’ai préféré commencer une nouvelle partie et j’essaierais de poster son évolution au fur et à mesure (mais ce n’est pas certain). Donc, une bonne première surprise avec ce nouveau Dwarf Fortress est que le menu des nains a été remanié et il affiche maintenant les nains, les animaux, les morts et autres (les animaux sauvages et autres créatures). Le gain de temps est intéressant, notamment quand on a 70 ou 100 nains dans sa Dwarf Fortress et qu’on veut savoir rapidement ce qui se passe :

dwarf-fortress-mistemakmam_1

 

Voici ma carte de Dwarf Fortress au début de partie, j’ai déjà commencé quelques constructions :

dwarf-fortress-mistemakmam

 

Premièrement, nous avons une grande zone centrale pour les Stockpiles. Et en face, nous avons aussi une petite zone de Stockpile pour les Refuses. Un long couloir, et une autre salle permet de créer les premières cultures pour notre production d’alcool. Certains joueurs de Dwarf Fortress préfèrent creuser un long couloir et c’est ensuite qu’ils commencent les constructions. Ainsi, cela permet d’avoir une bonne défense par la suite. Cependant, au début de partie, c’est un inconvénient, car les nains perdront du temps à collecter des plantes et du bois. Etant donné que je suis un débutant sous Dwarf Fortress, mon environnement n’est pas hostile (enfin, pas au début) et donc, je n’ai pas à m’inquiéter de la défense dès le début. A coté de la grande zone de Stockpile, il y a une petite salle qui accueille les différents ateliers (Carpenter (travaux de bois), Still (alcool), Metal, etc). En haute de la grande zone de Stockpile, j’ai creusé une seconde salle également de Stockpile pour la roche. Et juste à coté, j’ai mis un Mason Workshop et Mechanic. Etant donné que ces ateliers utilisent principalement la roche comme leur matière première, c’est idéal de les mettre à coté d’un stockage de pierre.

Quand vous commencez à creuser dans Dwarf Fortress, vous trouverez différents types de pierres. Quand vous créez un Stockpile de pierre, les nains collectent automatiquement ces pierres pour les mettre dans ce stock. De préférence, créez cette zone au début de partie. Car si vous le créez par la suite alors que vous avez déjà beaucoup creusé, tous les nains vont abandonner leurs tâches habituelles pour effectuer cette collecte automatique. Evitez de creuser plus que nécessaire au début.

De l’autre coté, j’ai creusé une salle pour le dépôt (afin de commercer). Ce sont les constructions, qui je pense, sont essentielles pour débuter dans Dwarf Fortress. Donc résumons :

  • Plusieurs stockpiles (pierre, nourriture, boisson, bois)
  • Une maçonnerie
  • Une menuiserie
  • Une production d’alcool
  • Une ou deux cultures de plantes
  • Un dépot de commerce

Ces constructions permettront d’attirer de nouveaux migrants. Alors que la partie évoluait, j’ai voulu faire le malin avec l’un des points d’eau dans la montagne. C’est celui qu’on voit à coté du Stockpile Refuse. Donc, j’ai d’abord creusé une petite salle en bas du Stockpile Refuse. Ensuite, dans cette salle, j’ai creusé une fosse (avec Channel dans le menu, j’espère que c’est comme ça qu’on fait). Ce que je voulais faire est de rediriger l’eau vers la fosse afin de pouvoir créer un point d’eau et de pêche pour les nains. Ce point d’eau contenait pas mal de trucs tels que des grenouilles, des tortues. Mais ça a foiré, car l’eau a rapidement débordé de la fosse et a envahi la salle du Stockpile Refuse. J‘ai du mettre une porte en catastrophe dans cette salle pour éviter une inondation.

Ce que je vais tenter de faire est de creuser depuis l’extérieur dans la salle inondée pour évacuer l’eau et mettre un Floodgate. Je voulais mettre ce dernier, mais je n’ai pas eu le temps et l’eau a débordé tout de suite. On ne voit pas encore sur l’image de ma carte de Dwarf Fortress, mais j’ai aussi creusé deux salles d’entrainements pour mes prochains soldats. Je n’ai encore que quelques migrants, mais je préfère commencer tout de suite. Je formerais la première escouade dès que j’aurais 20 migrants. Si j’en crée alors que je n’ai quelques nains, les tâches essentielles vont être abandonnées à cause des entrainements.

La forteresse s’appelle Mistémakman et le nom du clan de mes nains est The Pillar of Tubes (je sais, c’est pas la peine de comprendre…). Je rejoue dès que j’aurais le temps et on en reparle. Chaque article que je posterais sur cette partie aura Forteresse Mistemakman dans son titre.

 

Mots clés Technorati : ,




Share your views...

0 Respones to "Dwarf Fortress, début de partie et premières constructions (Forteresse Mistemakman)"

Enregistrer un commentaire